PHOTOGRAPHIE
ART VISUEL
Qu’est ce qu’une image
L’image et sa lecture sont dictées par le sujet lui-même et par le propre goût de celui qui l’a faite. Pour que cette rencontre devienne parlante, sans besoin de commentaires, une image doit être simple, à voir, à lire, à déchiffrer. L’image doit transmettre un message fort pour retenir notre attention et faire naître une émotion.
Image Définition : Ce qui imite, ce qui ressemble. Du latin imago : ressemblance.
Art visuel - Origine et Fonction
Les premières traces visuelles laissées par l’homme remontent à 45 000 mille ans. Aujourd’hui l’on s’accorde à penser que ces signes et dessins étaient en relation avec des rites magiques liés à la chasse et aux mystères de la vie.
À l'époque, avec une moyenne de vie de 20/30 ans, on peut facilement imaginer l'importance de trouver un médium capable de transmettre des informations aux générations futures. Aussi bien pour la cohésion sociale du groupe que leurs relations avec l'invisible.
Outil de communication, aujourd’hui l’image fait partie intégrante de notre environnement proche.
Les signes plastiques
Les signes plastiques sont les éléments de base du langage visuel.
Ce sont un ensemble de propriétés graphiques qui permettent de mettre en forme et produire du sens.
Chaque signe plastique possède un plan d’expression (propriétés graphiques) et un plan de contenu (signifiés).
Le style
Le style est généré par l’utilisation des signes plastique.
Les éléments (signe) plastiques sont:
_ La Couleur : Chaud, froid.
_ La Forme : Arrondie, anguleuse.
_ La Texture : Matière, trame, relief.
_ La Lumière: Naturelle et réfléchie. Direction et intensité.
La composition
La composition, fait naître la qualité narrative à travers divers éléments essentiels. Symétrie ou asymétrie, forme et texture.
Ces éléments s’opposent, s’imposent, s’attirent, s’absorbent, révèlent ou cachent ceux qui les entourent.
Jouer de cette interaction, c’est composer, c’est essayer de révéler l’aura et l’action de chacun dans l’évolution de son environnement.
La composition est l’élément dynamique de l’œuvre.
L’analyse de l’image
L’analyse de l’image démontre que celle-ci est bien un langage, qu’à ce titre, elle se distingue du monde réel, et qu’elle en propose, au moyen de signes particuliers, une représentation choisie et orientée. Elle permet de lire ou de concevoir plus efficacement des messages visuels. Lire une image c’est aussi ne plus la subir.
Une analyse ne se fait pas pour elle-même, mais au service d’un projet. Elle exige un désir de ne pas s’en laisser conter. L’important est l’expression, sa lecture et l’idée qu’elle soulève. Ex: Beau/ laid, bien/ mal, blanc/ noir.
Le souci de lisibilité, quel que soit le sujet traité, invite à l’utilisation de mécanique de lecture visuelle académiques et confirmés. Son emploi est nécessaire car il assure la lecture de l’œuvre de par l’empreinte des codes visuels qui étendent leurs racines dans nos systèmes socioculturels liées à nos rites et valeurs et actives des conventions qui étendent leurs ramifications dans les sphères de l’imaginaire, de l’onirique et du sacré.
Faire une image, c’est d’abord regarder, apprendre, choisir. Il ne s’agit pas de reproduction mais de la construction d’une structure modèle qui empruntera la forme de représentation la mieux adaptée aux objectifs que l’on se sera fixé.
Graphisme, mouvement, matière, couleur, forme, deviennent des signes. Leurs symboles se révèlent en référence à un univers onirique et sacré lié au code socioculturel dans lequel la conscience puise pour les décoder et les rendre adéquats, lisibles et applicables à notre réalité.