Patrick Béhin

PHOTOGRAPHIE

ART VISUEL

RATIO

PHOTO

argentique

A 12 ans, on m’offrit mon premier appareil photo.

Depuis, je n’ai cessé d’explorer mon, notre, rapport à l’image.

Ces traces dessinent mon parcour.

causse du quercy

1994 - Reportage

roulotte à cheval itinérance

2003 - Reportage

carnaval limogne enquercy parc regional des causses du quercy

1989 / 1998 - Reportage

2004 - Reportage

réalité vérité

1996 - Création

mali bamako education sorcelerie

CONCOTS

concots village lot causse du quercy neige

1988 / 2000 - Bientôt sur vos écrans

Commandes et projets personnels.

ces thématiques photos ont été exposées

et présentées au public. 

toutain sculpteur urbain
intermittent du spectacle coulisse concert théâtre

1999 - Reportage

2006 - Reportage

Bientôt sur vos écrans

ROCAMADOUR

Les thématiques qui suivent n'ont jamais trouvé de financements, ni de murs, pour être  proposées au public. 

2006 - Création

2005 - Création

réalité vérité

1998 - Création

mali bamako mali graphique

2010 - Création

PHOTO

numérique

danse concert chorégraphie gens

MALI 2012

CONFLIT au MALI

artiste atelier peinture sculpture dessin

PERFORMANCE FRESQUE MURALE

Bientôt sur vos écrans

danse concert chorégraphie gens

BIENTÔT

DANSE

artiste atelier peinture sculpture dessin

BIENTÔT

ARTISTES

PARIS - CLIMATO FESTIF

climato festif paris scène de rue monuments

BIENTÔT

paysae du causse du quercy limogne en quercy parc reional des causses du quercy

BIENTÔT

PAYCAUSSAGES

BIENTÔT

PAYGRAPHE

LIMOGNE en Q

BIENTÔT

GALERIE EXPO PHOTO

1994

Le Causse du Quercy de Limogne au xxe siècle

Ces photographies remercient ceux qui font d’un endroit un lieu de vie plutôt qu’une cité-dortoir. Sans ces énergies qui se regroupent, se soutiennent et se maintiennent, la qualité de vie rurale ne serait qu’une illusion perdue au fond d’une brousse profonde. Cet éventail d'anecdotes et d'ambiances pétries de rencontres, de vie et de rythmes, colorie le causse du Quercy de lumière, de matière et de poésie dont sont modelés humains et paysages.

BROUSSE CITY c’est aussi un album photo

        BROUSSE CITY

    - Photographie : B1

    - 44 pages

    - 42 photos noir et blanc

    - Format 23X30 paysage

    - Couverture cartonnée 350 g

    - Édition HauTeuR D’éTèMe - 2016

Reportage

                                                    Exposition - Distinction


- 2004 - Parcours d’art contemporain dans la vallée du Lot. Organisé par

               le centre d’art contemporain G.Pompidou de Cajarc – Lot
- 1994 - 9 ème festival  international du scoop et du journalisme d’Angers.

               Lauréat du grand prix du jeune reportage. La France agricole : Le village.

- 1994 - Toulouse - «Objectif ville» - 2 ème et 5 ème prix du concours photo.

- 1991 - Printemps de Cahors - 1er prix photographie et exposition


                                                                   Parution


2017 - Brousse City -  Album photo - Édition HauTeuR DéTèMe

le lot au vingtième siècle causse du quercy

Lorem

le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy
le lot au vingtième siècle causse du quercy

Création

C’est une brousse où l'homme est acteur de sa culture sur son territoire.

Anecdotique hors des époques et des modes, c’est un paysage d'humains

disponibles à la lumière qui les dessine.


Les photographies :

La série « Brousse City » est un reportage photo argentique noir et blanc

effectué sur le causse du Quercy de Limogne entre 1990 et 1995. 

1996

L’EXTRA de L’ORDINAIRE

Création

C’est autour de cette idée que l’auteur gravite et s’essaie à utiliser le visible pour révéler l’invisible.

Lumière, composition, perspective, ludicité et décalage construisent ces

« tableaux » à plusieurs lectures qui nous invitent à la narration et nous aspirent dans leurs abstractions.

L'extra de L'ordinaire, c’est aussi un album photo

- Photographie : B1

- 48 pages

- 45 photos noir et blanc

- Format 20X30 paysage

- Couverture cartonnée 300 g

- Édition HauTeuR D’éTèMe - 2018

                                                                Exposition

- 2019 - TOUZARZIMUT. Expo photo « l’extra de l’ordinaire.

                Du 26 au 28 Juillet - Lac de la Magdeleine - Gujan Mestra

-  2018 - Cahors - «   Fête la révolution. 50 ans de Mai 68 »

                Rue Saint James. Du 17 au 19-05.

- 2000 - Toulouse - Salon des arts.

- 1998 - Montauban - Salon national d’octobre.

- 1996 - Rodez - Présentation du thème au 9ème Photofolies de Rodez.


                                                                   Parution

- 2018 - L’extra de L’ordinaire - Édition HauTeuR D’éTèMe

Cette thématique présentée en 1996 est le troisième album photo de l'auteur B1.

Il est le chaînon manquant pour percevoir ses partis pris et son mode narratif. Après le reportage et la chronique, nous entrons dans la création. Ces clichés sont des expériences pour transformer un élément simple en un autre élément simple.

« Je détourne la réalité au profit des réflexions que je mène au sujet de la lumière, du langage, de notre culture et du grand mystère du genre humain. » Le monde extérieur est un mouvement perpétuel qui n’attend personne. L’histoire naturelle et humaine se met en scène, se transforme et se métamorphose. Faut-il être là au bon endroit au bon moment ou simplement être disponible ? L'auteur cherche à trouver la complicité entre l’idée et son pouvoir, l’intuition d’une composition et l’intrusion d’un facteur extérieur dont on ne maîtrise ni la venue ni ce qu’il va révéler.

Ici l’exercice est de faire une image avec son récit et de la détourner par une légende qui invite à une deuxième lecture.

jean louis toutain sculpteur urbain
jean louis toutain peintre
jean louis toutain atelier
jean louis toutain atelier
jean louis toutain multicarte
jean louis toutain salon des arts toulouse
jean louis toutain salon des arts toulouse
jean louis toutain salon des arts toulouse
jean louis toutain toulouse
jean louis toutain sculpteur modelage
jean louis toutain sculpteur modelage
jean louis toutain sculpteur modelage
jean louis toutain sculpteur modelage
jean louis toutain sculpteur modelage
jean louis toutain coulage de bronze
jean louis toutain bronze
jean louis toutain bronze
jean louis toutain bronze expo
jean louis toutain sculpture monumentale
jean louis toutain sculpture monumentale valence d'agen
jean louis toutain sculpture monumentale valence d'agen
jean louis toutain sculpture monumentale valence d'agen
jean louis toutain sculpture monumentale valence d'agen
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain sculpture atelier
jean louis toutain signature
jean louis toutain sculpture
jean louis toutain sculpture
jean louis toutain pique niquetoulouse
jean louis toutain pique niquetoulouse
jean louis toutain pique niquetoulouse
jean louis toutain moissac
jean louis toutain valence d'agen
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse
jean louis toutain Toulouse

1999

Reportage

     TOUTAIN


De 1997, Jusqu'à son départ en 2008, j’ai suivi et archivé la passion de Toutain, sa réflexion et sa démarche sur l’art et la poésie. Quant à mon rôle de photographe, ce fut un régal de travailler avec lui, pour lui et sur ses oeuvres.

Toutain m’a beaucoup appris.

                                     Exposition


- 2009  - Toulouse - Odyssud Blaganc. 

- 2005 - Sarlat - 

- 1999 - Valence d’Agen - Médiathèque. Projet financé par

               la ville et le conseil général du Tarn et Garonne.


                                       Parution


- 2010 - Toutain Sculpteur Urbain
                Photos - Patrick Béhin
- 2001 - TOUTAIN - édition Art connection
                Photos - Patrick Béhin

- 1999 - Toutain sculpteur - éd Ménar toulouse

                Photos - Patrick Béhin


Par la faculté de ses œuvres à s’intégrer dans leurs environnements et susciter l'interactivité.

Pour l’étude de la lumière sur ses noirs, ce fut pour moi un exercice riche d’enseignement.


Quand il me présentait à quelqu’un, il disait

« C’est mon iconographe »

Et immanquablement, les personnes reprenaient

« Monique comment ? »     Et ça nous faisait marrer.

Des entités comme un seul homme.

Des activités comme un seul mouvement.

Des choix comme seule évidence.

Des paysages comme seul toile.

Tous ont oeuvrés pour que se renouvelle le seul moment prévu,

précis et incontournable ou le temps rejoint l’improvisation

de ce voyage dans l’espace.

     Tous empreints d’une seule mission,

      faire que le rideau se lève à 21 h 30.


Témoins d’une performance,

puissent ces photos nous rappeler le bon souvenir

d’une itinérance lente pour esprit vif.

periple en roulotte à cheval dans le lot
periple en roulotte à cheval dans le lot

1994/2024

ITINÉRANCE LENTE

Reportage

                                                        Exposition


2009 - Mayenne - Festival "Les ARTS' borescences ». Parc du château.

2004 - Limoges - Centre culturel R.Margerit, Isle.

2002 - Limogne en Quercy - Présentation de l’exposition photo lors de

            la dernière représentation de la tournée de la Ciel’Oboubanbulle,

            protagoniste du reportage.

Documentaire - S’que tout le monde est OK !?  - 2004 - Asil Production - 80 mn

mali bamako

2004

TRACE du MALI

Reportage

L’occident donne et véhicule deux images de l’Afrique; celle de l’exotisme et du soleil qui invite au tourisme et celle de la misère et de la faim que déverse l’actualité. L’Afrique est un cliché. Plaisir et misère sur un même continent. 


L’Afrique n’est pas photographiable parce que prendre une photo c’est tout de suite faire ce cliché. Le cadre de la photo est restrictif face  à la grandeur du sujet.


Mais alors où trouver le visage de ce pays ailleurs que dans l’illustration d’un quotidien et d’un environnement dont les rites séculaires ne permettent pas d’en capter l’actualité et la réalité ?


Simple personne devant des personnes simples, j’ai gardé la trace de rencontres en face à face, sans courir, sans chercher, sans attendre.

                                                         Exposition

- 2019 - « Des traditions à une idée d'humanité ».

Exposition de photographies Noir et Blanc à la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon. Projet financé par la Communauté de communes Quercy Bouriane. Du 2 au 27 Avril.

- 2003 - Niort - fort Foucault pendant l’événement " Théâtre sous les étoiles. Du 25 au 29.06


Parution - Illustration de l’ouvrage «  Les réalités du théâtre au Mali - De Adama Traoré - Éd HauTeuR D’éTèMe

Documentaire - Les enfants de Babel - Trace du Mali - Asil Production - 80 mn

spectacle vivant

1994

Reportage

Dans sa genèse, l’homme lié à son environnement était nomade. Chasse, pêche et  cueillette lui indiquaient son chemin. Cycles et rencontres ritualisèrent communications et échanges jusqu’au jour où  l’homme se sédentarisa et imposa son modèle standard. D’autres continuèrent le chemin et devinrent " instrument" façonné par un art immémorial : renseigner l’autre sur lui-même. Auteurs et comédiens ont ainsi traversé les millénaires, de Homère à Molière, construisant et affinant l’art de partager. Aujourd’hui contextes et motivations ont changé, mais riches de leurs enseignements, les gens du spectacle voyagent toujours pour les mêmes raisons que nos aïeux :  chasser nos peurs et nos chimères, pêcher dans nos joies et nos peines et cueillir l’espoir d’un nouveau jour.

                                                         Exposition


- 2003 - Vidaillac - Présentation de l’exposition l’ors de l’inauguration

               «  collectif des spectacles ». Du 3 au 6.10

carnaval

Le CARNAVAL de 

LIMOGNE en QUERCY

1994

Peut-être qu’un jour il se racontera une histoire pour révéler la singularité du causse de Limogne-en-Quercy. Un réservoir de dynamique humaine toujours prête à faire et recommencer pour s’inscrire sur le territoire et être acteur de sa culture.


Carnaval de Limogne,  c’est aussi un album photo.

Carnaval de Limogne

- Photographie : B1
- 96 pages
- 180 photos noir et blanc
- Format 20X30 paysage
- Couverture cartonnée 300 g
- Édition - HauTeuR D’éTèMe - 2017

Voir et Savoir +

Les thématiques qui suivent n'ont jamais trouvé de financements, ni de murs, pour être  proposées au public. 

maison interieur composition

2004

COMME À LA MAISON

Contrairement au peintre, je fais mes tableaux au centième de seconde, mon pigment c'est la lumière. Par contre, le peintre peut mettre en scène  et en place les objets qui composeront sa toile, Moi, j’attends que la réalité se présente dans toute sa splendeur.

Merci les gensss, merci le bordel ambiant, merci les fenêtres et les ampoules. C'est par vos efforts non concertés que sont apparus ces tableaux que je me suis régalé à composer et faire mien. Merci, "les gensss", de m'accueillir et me laisser jouer de votre quotidien.

Ceux qui m'ont inspiré, c'est "les gensss" qui ont mis en scène toutes ces images, je ne pose que mon "point de vue". D'un clic je collectionne l'esprit et la créativité de mes contemporains et voisins.

2005

Dans ce monde, tout le monde a des responsabilités, se sent indispensable et accomplit son sérieux travail. Parmi ces furieux du mouvement, il y a ceux qui le font assis.

Je rends grâce à ceux qui savent s'asseoir pour observer le monde et imaginer leur vie.


Ce thème est une spéciale dédicace au réalisateur Roy Andersson pour son film " Chansons du deuxième étage".

AIMÉ SOIT CELUI QUI S'ASSOIT 

aimé soit celui qui s'assoit
L’art rupestre du troisième millénaire

2010

L’art rupestre du troisième millénaire

Au temps des cavernes, nos ancêtres (les Gaulois) ont  pigmenté ou taillé la pierre de leurs perceptions et visions du monde visible et invisible. Leurs traces assuraient la transmission et l’apprentissage de la connaissance du réel et du mental.

Depuis les premières traces visuelles (50 000 ans), qui nous font croire que nous appartenons au beau, au divin et au sacré, aujourd'hui, les murs des cités bétonnées ont remplacé la paroi des grottes.

La réalité éprouvante des villes grises, des machines robots et de la technologie nous séparent de nos origines, de notre nature, et de nos voisins les hommes. 

L'erre du pétrole voiture route

2000

L'ERRE DU PÉTROLE

L'erre est la vitesse acquise par un navire lorsque le propulseur n'est plus en action.


Et si on dit que le nom du navire est "notre civilisation", alors le pétrole et l'industrie sont les propulseurs, et ceux-ci, épuisés, ne sont plus en action, alors nous vivons actuellement dans ce mouvement qui accélère sa chute à mesure qu'il ralentit.

Lourd de son poids, souffrant de son corps, fragile et vulnérable aux prédateurs et aléas de la nature, notre navire finit sa course.

Ainsi le vaisseau va, au gré des vagues, jusqu'à trouver sa nouvelle aire.

Immobile et « impuissamment » figé, fatigué, le navire va sombrer. Sa masse va engloutir sa vitesse et le mener à sa perte.

2009

L'extra de l'ordinaire

L'extra de l'ordinaire - Volume 2

La réalité a plusieurs vérités. 

Étiquette 1

mali graphique

2003

MALI GRAPHIQUE

Formes, couleurs et parfums en noir et blanc.

Ces photos sont les fruits de recherche d'autres dimensions, d'éléments supplémentaires, faisant sortir la photo de son contexte représentatif pour offrir "une autre lumière".

Ce sont des expériences pour transformer un élément simple en un autre élément simple. Je détourne la réalité au profit des réflexions que je mène au sujet de la lumière, du langage, de notre culture et du grand mystère du genre humain.

Ça, c'est le concept, mais dans ma tête, mon vrai plaisir, c’est la performance de construire une histoire en un plan et au 125 ème de seconde. De percevoir une vérité, la transformer, par mon point de vue (une autre vérité), la mettre dans un cadre pour en faire une histoire visible, lisible et partageable.

Ça, c'est l'esprit, mais la réalité (le monde extérieur), est un mouvement perpétuel qui n’attend personne. L’histoire naturelle et humaine se met en scène, se s’agite, grouille, fusionne et fissione  pour la perpétuelle métamorphose.

Être au bon endroit au bon moment, percevoir des éléments visuels s‘associer, les faire entrer dans son cadre, leur déterminer une lumière, et enfin déclencher. Saisir et renforcer le sujet par la composition, c’est très grisant, j'aime ça. Je cherche à trouver la complicité entre l’idée et son pouvoir, l’intuition d’une composition et l’intrusion d’un facteur extérieur dont on ne maîtrise ni la venue ni ce qu’il va révéler.

Ça c'est la vraie vie, et il y a mon état d'âme que je n'arrive pas à formuler plus court qu'Edouard l'a déjà dit.

Pour info, le cadre de mes compositions sont celle de la prise de vue. ( Ça veut dire que je ne les recadre pas sous l'agrandisseur ou sur photoshop). Un parti pris qui stimule ma vivacité d’esprit.

EXPO PHOTO

numérique

2012

CONFLIT au MALI

Créations visuel sur le thème du conflit au Mali en 2012


« Crier ses racines »


Exposition

ACTE SEPT

Rue 390, Porte 1214,Près de l’hôtel Radisson ACI 2000 – Hamdalaye - Bamako, Mali

Du 1 février au 30 mars 2013

 

mali guerre de 2012

MALI 2012

artiste atelier peinture sculpture dessin paris jean luc goss

2016 / 2024

Atelier GOSS

PERFORMANCE FRESQUE MURALE

BIENTÔT sur vos écrans

Chacun suscite son propre sujet, chacun est à l’affût des images qu’il porte en lui.
Parfois le photographe sent qu’il doit prendre tel cliché dont pourtant le sens commun voudrait qu’il le refusât.
«  Et j’ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir! »      Édouard Boubat

gens tranquille

Retour Haut de page