Béhin - B1
Cinéaste

 
    Pourquoi être passé à l’audiovisuel ?  
 
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Quand on pratique la photo, l’exercice est de raconter une histoire à l ‘aide d’éléments visuels composés dans un cadre et en un plan.Je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire des photos que quand je ne savais pas les faire. J’apprenais de mes erreurs, j’élaborais mes codes et ouvrais des champs d’investigations. Aujourd’hui, j’ai mes signes, mes habitudes de focale, de composition, de tirage. j’ai mes marques et je sais que cela fonctionne.Mon cheminement et mes réflexions m’ont amené à faire des recherches sur l’origine, le rôle et la fonction de l’image. En tant que langage, l’image a ses règles et ses codes.
Constats et réflexions m'ont alors orienté et mené au souhait d’une réactualisation (une réinitialisation) de nos codes visuels sans altérer la pérennité de nos cultures ancestrales qui ont mené  l’homme à l’idée d’humanité.Alors quand le photographe se met à la vidéo et au cinéma, on reprend tout et on recommence. On pense que ce sera facile. Ça bouge, c’est en couleur et il y a un support audio qui complète et nourrit l'image.On peut, en 10 ou 100 prises de vue mises bout à bout, construire et raconter une histoire. Le temps et l’espace y paraissent élastiques.Moi, ça me remet du grain à moudre à ma réflexion sur le langage visuel.
Connaître les règles, c’est pouvoir les dépasser.

 

Filmographie
2009

La Calaca

2008

Les enfants de Babel - Trace du Mali

2002

S’que tout le monde est OK ! ?

1995

Autour des danses traditionnelles en Quercy

1992

La pierre sèche, technique et savoir-faire

 

 
     
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La pierre sèche, technique et savoir-faire
de l’architecture vernaculaire.

Vidéo de 15 minutes - Bétacam - couleur - 1992

Technique et savoir faire de la construction en pierre sèche dans le Lot.
Tourné sur le causse de Limogne en Quercy et la vallée du Lot, le film retrace les origines, le rôle et la fonction de ce type d'architecture rurale.

Premier prix au concours national de reportages vidéo sur les opérations de sauvegarde du patrimoine architectural et de paysages français. Projet soutenu et financé par l’APIERRE. (Prix FNASSEM: Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensemble Monumentaux.)

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Autour des danses traditionnelles
en Quercy

Vidéo de 30 minutes - Bétacam - Couleur - stéréo - 1995

Outil audiovisuel destiné aux élèves des écoles primaires du Lot, sur une sélection de musique traditionnelle quercynoise, le film retrace les principales danses et chorégraphies des rythmes et leur évolution selon les tranches d'ages. Le but est d'offrir au corps enseignant un outil de travail sur la transmission de la culture locale et l'apprentissage des pas liés aux différents rythmes.

Sur un projet de J. Lavesnes et M. Malique. Subventionné par le Conseil Général et l’Inspection Académique. K7 distribuée dans les 300 écoles primaires du département et CDDP exagone.

     

S’que tout le monde est OK ! ?

Le résumé du film
En quête de grâce et témoin de son temps, une compagnie de théâtre part à la rencontre d’un pays, équipée de huit roulottes hippomobiles. L’intention du film est de révéler l’esprit du voyage et la motivation de ceux qui le pratiquent.
C’est une fable philosophique qui dévoile que le mouvement est une porte ouverte sur la connaissance. Une réflexion sur les liens du groupe qui donne à chacun la force de participer aux événements du hasard liés au mobile du voyage.

 

Un film documentaire de
Patrick Béhin, Arnaud Briquet, Jean Luc Goss.
Cinéma documentaire - Durée : 51 mn - Format : 16/9éme
PAL - Couleur - Stéréo - 2002

 

2002
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2008
   

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Les enfants de Babel - Trace du Mali

Le résumé du film

C’est sur la trace de trois signes visuels traditionnels Manding que nous découvrirons les fondements de la culture Malienne et de son évolution dans le temps.
Rencontres et témoignages  expliqueront comment le Mali essaie d’intégrer la mondialisation sans altérer la pérénité de sa culture ancestrale.

Constats et réflexions nous mèneront au souhait d’une réactualisation (une réinitialisation) de nos sociétés pour un système mondial juste, égal et garant du respect des pratiques qui ont mené  l’homme à l’idée d’humanité.

La parole est le sujet du film. La recherche de son rôle et de sa fonction crèe une trame dont l’illustration sont les rencontres faites en son nom. Les personnages utilisent cette parole pour finalement soulever trois points.

  • Leurs quotidiens malmenés nous ramènent à nous-mêmes. Nous ne vivons pas les mêmes réalités mais nous sommes face aux mêmes problèmes.
  • Le fondement de leur culture est bouleversé par l’incidence de la mondialisation jusqu’au village le plus reculé.
  • Nord ou sud, riche ou pauvre, pollueur ou pollué, que vont devenir nos enfants.
 
 
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Commander le film

Pour la petite histoire.
Sachez que chaque participant à la conception
de ce film documentaire a abandonné toute
prétention à une rétribution sur salaire et droits d’auteur.
Les bénéfices du film seront utilisés pour soutenir
des projets associatifs et communautaires dans des
actions concrètes au bénéfice des localités au Mali
qui ont accueilli le tournage du film.
(Exemples : Achat de moulin à farine, pompe à eau,
matériel scolaire et sanitaire)

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Disponible à la vente :

- Les enfants de Babel - Trace du Mali
Prix : 2O € (frais de port inclus)

- S’que tout le monde est OK ! ?
Prix : 15 € (frais de port inclus)

Envoyez le bulletin, accompagné d'un chèque, à l'adresse suivante: Asil Production - Coste rouge 46260 Vidaillac

Pour les associations, médiathèques, écoles et institutions,
merci de nous contacter : asil.prod@free.fr

     

Depuis 1997, Asil production est un collectif d'artistes qui regroupe des professionnels de l'audiovisuel et des arts plastiques autour de la production et la diffusion de films documentaire de création. Nos projets sont auto-produits et possibles parce que construits par des compétences bénévoles qui s’engagent sur l’intérêt d’une idée à révéler plus que sur l’argent qu’on peut y gagner.

Asil production oeuvre pour un cinéma libre et indépendant en marge de toute logique de production télévisuelle. Elle privilégie les projections en salle ou à ciel ouvert, un film, un lieu, un public, car elle souhaite favoriser l’écoute qualitative de ses films sur grand écran.

Contact pour l’organisation des projections ou toutes autres informations : Email : Béhin patrick

Vous pouvez également retrouver tous nos films sur le site de
Heure Exquise ! Email : www.exquise.org

Vous voulez communiquer avec nous. Avis, questions, états d’âme, compléments d'informations, critiques constructives, laissez nous un message. Email : asil.prod@free.fr

 
     
2009
 
LA CALACA
lacalaca
Un film réalisé par Patrick Béhin.
Durée : 66 mn - Format : 4/3
PAL - Couleur - Stéréo - 2009

Sur un projet de EL arbol production
el-arbol.com

 

Ce film a été réalisé au mois d'avril 2009, à la salle de concert "La Mounède, Toulouse, Midi Pyrénées, France.
Leur nom "La Calaca" évoque les petits squelettes avec lesquels les enfants mexicains jouent pour la fête des morts, car c'est bien "la mort joyeuse".

Année du Bicentenaire de l’Indépendance du Mexique
Premier Centenaire de la Révolution Mexicaine !!

Les formations La Calaca et El Mariachi Mexicanísimo,
diffuseurs en Europe de la musique et la danse Mexicaine,
sont à votre disposition pour célébrer avec vous
ces importants événements de l’histoire du Mexique


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Les musiciens

Lili GOSS
Violon, percussions
Gildardo MEJIA RODRIGUEZ
Guitarrón, guitare huapanguera, requinto jarocho, percussions, violon, chant
Erik PINEDA GARCIA
Piano, jarana jarocha et mosquito, guitare quinta de golpe, chant
Pablo Federico SENTIES RASCON
Percussions
Rodrigo MOSQUERA
Guitares, chant
Gerardo GUTIERREZ BERNAL
Flûtes, jaranas jarocha et huasteca, vihuela, percussions, chant
Andrea FIGUEIRAS REMUSAT
Danse
Alejandro Fabian HERNANDEZ
Danse
Invité :
Charly ROMAN
Violon dans Cuatro vientos

 

Equipe téchnique

Production et scénographie :
Edwige Tinel Gutierrez
Réalisation :
Patrick Béhin
Prises de vue :
Arnaud Ray
Jean Luc Gosse

B1
Montage, effets video et étalonnage :
Biwane
Prise de son, mixage, masterisation :
Rodrigo Mosquera
Création lumières :
Maurice Giraud
Régisseur sono  La  Mounède :
Hugues Marmet
Régisseur et conception graphique :
Jean-Luc Goss
Costumes :
Eva Mosquera
Direction musicale :
Gerardo Gutierrez Bernal

 
     
 
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