-- --
     
 
Rocamadour
 
 

 

 
  En 1998, j'ai effectué un travail sur le village de Rocamadour (situé dans le Lot) pour les éditions "Carnets de notes". Le projet comprenait l'illustration d'un ouvrage sur le sujet ainsi que l'archivage photographique du site.Pour ceux qui aiment les symboles, les signes et les codes, Rocamadour, c'est deux mille ans d'histoire sainte et religieuse. L'érudit y retrouve notre culture quand le profane y fait des "clichés". Lieu sacré devenu touristique, Rocamadour et son causse reste un site imprégné du passage des hommes depuis cinquante mille ans. L'histoire, vite fait :Le nom :
Selon Gaston Bazalgues, le nom Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom a été christianisé à partir de 1166 avec l'invention de Saint Amadour ou Saint Amateur. En 1473, d'après la monographie d'Edmond Albe, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour.
Le lieu-dit, l'Hospitalet, surplombant Rocamadour, a un nom issu de espitalet qui signifiait petit hôpital et a pour origine latine hospitalis. Ce lieu d'accueil fut fondé en 1095 par dame Hélène de Castelnau. Dédié aux pèlerins et au peuple, le concept d'un hôpital était une prouesse et une première à l'époque.
Les symboles :
Les trois étages du village de Rocamadour datent du Moyen Âge, ils reflètent les trois ordres de la société : les chevaliers au-dessus, liés aux clercs religieux au milieu et les travailleurs laïcs en bas près de la rivière.
Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France avec plus de un million cinq cent mille de visiteurs par an, quatrième position après le Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel et le château de Versailles. Après c'est Lourdes. Trois sur cinq sont des hauts lieux de pèlerinage.
Rocamadour est une commune située dans le département du Lot, dans la région Midi-Pyrénées. Les Amadourien(ne)s se trouvent au-dessus d'une falaise dominant de 150 m le canyon de l'Alzou. (C'est vraiment un haut lieu.)L'histoire :
En 50 000 mille av. J.C. (paléolithique) Rocamadour abrite des hommes dans des grottes.
En 800 av. J.C., à l'âge du fer, le peuple des Cadurques arrive d'Allemagne et colonise l'actuel département du Lot à l'aide de ses armes en fer.
En 1100, Rocamadour est un lieu de pèlerinage à la vierge Marie de renommée européenne. Les pèlerins, qui affluaient déjà en masse depuis près de cinq siècles, viennent prier devant la statue d'une vierge noire à l'enfant, datée du12e siècle.
En 1148, premier miracle annoncé.
En 1166, découverte d'un corps parfaitement conservé. Les reliques de saint Amadour furent don du ciel, Rocamadour avait trouvé son saint.
Au moins quatre légendes présentent saint Amadour comme un personnage proche de Jésus.
En 1400, un refroidissement climatique, des famines et des épidémies ravagent l'Europe. Le lot se désertifie de ses valeurs humaines.
En 1900, le sanctuaire et Rocamadour, sont dans un état de délabrement important, lorsque apparut une volonté politique, en France, pour la conservation des monuments historiques.
 
 
Image-roca-village-b1
Image-roca-sanctuaire-b1-gal
 
       
 
Image-roca-causse-b1-gal
Image-roca-chevre-cabécou-B1
 
       
       
 

Pour plus d'infos : Soyez curieux, bonne recherche.

Rocamadour
Une cité en équilibre
Sous la direction de Michèle Chauveau
Carnets de notes édition
Crédits photos : B1

 
 
roca-une-cite-en-equilibre
roca-une-cite-en-equilibre-der-de-couv  
       
 
Image-ht-page-parassol-b1