Moussa Diabaté 

     Sadio Diabaté

   Artiste Créateur 

diabatex logo

Teinture naturelle et

confection artisanale du

textile traditionnel et 

contemporain malien.

Alors qu'il était enseignant en poste a Dioïla, il est initié à la fabrication du Bogolan. II maîtrise très vite la technique et participe en 1994 à une exposition collective à la Maison du Peuple de Koulikoro avant d'organiser en 1998 sa première exposition personnelle à I'Hôtel Lafia de Dioïla.


Diabaté se tourne très vite vers un créneau nouveau, la confection de costumes traditionnels.

Moussa Diabaté se définit comme issu d'une famille de djélis Senoufo du sud du Mali. Les femmes y sont potières par tradition tandis que les hommes travaillent Ie cuir.


Moussa Diabaté a un savoir-faire familial et il I'a enrichi d'une ouverture culturelle et d'une touche de rigueur... Celui que I'on surnomme Diabatex a fait ses études fondamentales à Sikasso avant d'entrer à I'Institut Pédagogique d'Enseignement Général (IPEG) de la même ville. Titulaire du précieux diplôme d'enseignement et d'un baccalauréat de Lettres, il est affecté en 1984 à Dioïla comme maître chargé de Francais, d'histoire et de géographie. II restera en poste dans cette petite ville pendant sept ans avant d'obtenir une affectation à la Direction Nationale de I'Action Culturelle en 2001. En 2002, il a décidé de reprendre des études à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de Bamako.


II a été lauréat à la 1ère Foire artisanale de Dioïla en 2002.

Avec Acte Sept, il a participé à un stage de scénographie en 2002,

sous la conduite du peintre Jean-Luc Gosse et du photographe Patrick Béhin.



Principales expositions


Maison du Peuple de Koulikoro, 1996

Palais des Congres (SITACS), 2000

Palais de la Culture de Bamako, 2001

PARCOURS